Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Mise en place d'une solution de TOIP

Auteurs : Olivier PERROT, Victor GARNIER
10 : Mise en place d'une solution de TOIP
La mise en place d’une solution de TOIP moderne et peu coûteuse est possible, même pour de petites structures comme notre CROUS. Ce genre de solution comparée aux offres traditionnelles TDM permettent une souplesse et de probables économies très appréciables. Pourtant le chemin pour y arriver est parfois semé d'embûches.

Après avoir détaillé le contexte de notre établissement, les raccordements existants entre les différents sites géographiquement dispersés et nos souhaits d'optimisations, il sera expliqué au travers de cette présentation, quelles ont été la démarche et la méthodologie employées pour mener à bien ce projet en deux étapes, une partie sur un site déporté puis le projet principal sur notre site régional.

Après les étapes classiques d'analyse préalable puis de rédaction et publication d’un appel d'offre, il a été mis en place un système qui a les principales caractéristiques suivantes :
- l’utilisation de systèmes ouverts et basés sur le moteur Asterisk
- raccordement à un opérateur de téléphonie via un trunk SIP sur Internet pour un petit site
- raccordement à un opérateur de téléphonie via un pont SIP/T2 pour le site principal
- raccordement des sites au service d'interconnexion IPBX de Renater afin d'assurer l'interconnexion de nos sites entre eux et à l'ensemble des autres établissements de la communauté Renater

Un bref bilan terminera cette présentation et nous donnerons quelques indices et critères pour l’utilisation de cette solution dans d’autres établissements.

Vidéo

Documents

Article

199,1ko