Le projet Univnautes : implémentation d’un portail captif Eduspot au sein de l'Université Numérique Paris Ile-de-France.

Auteurs : Frédérick BIGRAT, jean-Marc LIGER, Pierre CROS, Thomas NOEL, Mikaël ATES
106 : Le projet Univnautes : implémentation d’un portail captif Eduspot au sein de l'Université Numérique Paris Ile-de-France.
Univnautes est une implémentation d'un portail captif Eduspot actuellement en production au sein de l'université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF). Ce projet associe 23 établissements d’Île-de-France dont 17 universités (450 000 étudiants et personnels), ainsi que plusieurs acteurs nationaux ou régionaux.
Univnautes s'appuie sur les recommandations du groupe support Eduspot visant à simplifier, au niveau national, l'accès au réseau sans-fil des utilisateurs. Le portail captif Eduspot repose sur un ensemble de pratiques communes de RENATER, dont la Fédération Education-Recherche comme infrastructure d'authentification.
Univnautes est une solution technique entièrement open source, développée par la société Entr'ouvert à partir du pare-feu pfSense 2, de la librairie Lasso 2 et du portail Authentic 2.
L'installation s'effectue à partir d'une image ISO sur une machine disposant de deux interfaces, WAN avec un accès à Internet (DNS, HTTP et HTTPS au moins) et LAN connecté au réseau Ethernet client sur lequel sont connectés les points d'accès diffusant le SSID eduspot.
Une fois la solution configurée, les mises à jour se font en quelques minutes et quelques clics via la page d'accueil ou le menu "System/Firmware/Auto update". L'ensemble de la configuration peut-être sauvegardé dans un simple fichier XML.
Depuis la version 20110724, Univnautes sait détecter les clients de type mobiles (smartphone), à savoir les navigateurs des plateformes Android, iPhone, iPad, BlackBerry, etc. Si un tel navigateur est détecté, une interface spécifique est affichée, principalement des «gros boutons» faciles à gérer par écran tactile.
Enfin la version 20110915 intègre un fournisseur d'identités (IdP) qui permet d'autoriser des utilisateurs locaux (les «comptes invités») créés sur le système pfSense.
Documents