Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Mandriva Directory Server : une gestion collaborative d'annuaire

11 : Mandriva Directory Server : une gestion collaborative d'annuaire
Auteur : Francois Clemence
Nous connaissons tous la société Mandriva dont la nouvelle distribution Mandriva 2011, est sortie cet été. Cette société édite également des solutions de gestion de parcs informatiques. Nous allons détailler dans cette présentation le logiciel libre Mandriva Directory Server (MDS).

L’objectif de ce système est ambitieux : fournir une solution complète de gestion d’annuaire facile à exploiter. Mandriva Directory Server permet une gestion des identités des utilisateurs, de l'administration du service d'annuaire et du pilotage des services réseaux.

MDS est conçu de façon modulaire et s’articule autour d’un annuaire OpenLdap. Chaque module activé fournit des fonctionnalités supplémentaires à l’interface centrale. Cette dernière est accessible en ligne, avec un simple navigateur Web. Dans un premier temps, nous détaillerons donc le fonctionnement de ce système.

Dans un second temps, nous ferons un retour d’expérience sur cette solution que nous avons adoptée pour gérer une structure de plus de 25 salles informatiques, 80 postes fixes administratifs et plus de 6000 comptes utilisateurs.

Vidéo

Documents

Article

101,6ko