Le projet DiStoNet : le stockage distribué du cluster au poste de travail

Auteurs : Emmanuel Quemener, Loïs Taulelle
126 : Le projet DiStoNet : le stockage distribué du cluster au poste de travail
Dans nos établissements, nous sommes confrontés à un dilemme : d'un côté, les données informatiques, stockage, traitement, sauvegarde et archivage sont exposés à une explosion de leurs volumes. De l'autre, chasse est lancée pour reduire les coûts informatiques. Victorieusement, ces dernières années, la virtualisation a rationalisé l'usage des matériels centraux pour offrir plus de services avec le même "budget" matériel. Néanmoins, il demeure un territoire où les équipements restent sous-utilisés : les postes de travail. Comment, dans un souci d'efficacité, agréger ces éléments disséminés sur un site ? Tel est l'objectif du projet DiStoNet. L'ambition est à la hauteur du gain espéré : le coût du disque dur dans une infrastructure de stockage dédié (SAN) ne représente que 10% du coût total de la solution.
De fait, tout projet nécessite un cadre : l'approche intégrateur ou COTS (des briques logicielles existantes et éprouvées) et les outils ouverts (les composants choisis Open Source). L'objectif étant de bénéficier de l'espace de stockage inoccupé des postes de travail, la progression ira de l'environnement le plus maîtrisé (noeud de cluster) au plus inattendu (espace disque sur équipement itinérant), en passant par la cible essentielle : les postes libre-service et les stations de travail.
Cinq approches seront présentées : deux appartenant au "mode bloc" et trois appartenant au "mode fichier". Chacune ayant fait l'objet d'une implantation sur des équipements au CBP à l'ENS-Lyon. La facilité de déploiement et d'administration, la sécurité associée aux données (suivant ses 4 piliers) seront présentées sur la base de ce retour d'expérience de plusieurs mois.
Vidéo
Documents