Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Les défis et les opportunités techniques du fonctionnement d'un service antispam mutualisé

Auteurs : Laurent Aublet-Cuvelier, Jose-Marcio Martins da Cruz
131 : Les défis et les opportunités techniques du fonctionnement d'un service antispam mutualisé
L'objet de cet article est de décrire les spécificités d'un service antispam mutualisé dans le contexte de l'enseignement supérieur et la recherche. Il ne s'agit pas de décrire le service antispam « RENATER », mais les défis à surmonter, en vue d'assurer le meilleur fonctionnement du service.

Dans une première partie, on décrit les caractéristiques d'un service antispam mutualisé, notamment en comparaison avec un service opéré au niveau d'une entité, mais également quels peuvent être les modèles d'organisations du service, c'est-à-dire quel niveau de mutualisation, quel mode d'opération (du mode distribué au mode centralisé). On rappelle les choix effectués pour le service proposé par RENATER.

Dans la deuxième partie, on s'intéresse à la vie du service, en exploitation : comment assurer le bon fonctionnement du service.
Dans un premier temps, on s'intéresse à l'évaluation de la qualité du filtrage par l'utilisateur : le ressenti de la qualité du filtrage est une donnée subjective a priori, quels moyens peuvent être mis en oeuvre pour une évaluation objective menant à une amélioration du filtrage. On traite notamment de l'importance de la boucle de rétroaction avec l'utilisateur final et de la problématique de l'évaluation de la performance du filtrage.
Dans un deuxième temps, on traite du problème de la supervision et détection d'anomalies : quelque soit le produit de filtrage, il peut toujours présenter des défauts de fonctionnement. Vue la taille de la population concernée, il est important de pouvoir détecter tout défaut de fonctionnement dans les plus brefs délais.

Enfin, on présente un bilan et des perspectives d'évolution.

Vidéo

Documents

Article

207,7ko