Accueil

Documents
Article
Poster


JRES 2011

Retour d'expérience : refroidissement écologique de la salle serveurs de l'UPMF

Auteur : Olivier GIRODET
138 : Retour d'expérience : refroidissement écologique de la salle serveurs de l'UPMF
Un serveur informatique transforme presque intégralement l’électricité qu’il consomme en chaleur. Pour garantir son utilisation optimale, il faut refroidir la salle dans laquelle il est stocké. La majorité des salles serveurs utilise donc des climatiseurs traditionnels ; de très gros consommateurs d’énergie électrique.

A l’université Pierre Mendès France de Grenoble, un système de ventilation forcée permet d’utiliser l’air extérieur pour réguler la température de la salle serveurs. Ce système robuste à la fois économique et écologique assure le refroidissement principal de la salle la majorité du temps (jusqu'à 90%) et soulage d’autant les climatiseurs.

La température de consigne des climatiseurs spécifiée pour le refroidissement de la salle serveurs de l’UPMF est de 21°C. Le dimensionnement, la conception puis l'installation d'un système de ventilation utilisant l’air frais extérieur permet de maintenir une température intérieure comprise entre 15°C et 21°C.

Une présentation de la salle serveurs avant les travaux permet d'appréhender les solutions techniques envisagées. Les ventilateurs sont régulés par le « cerveau » du système en fonction des données des capteurs de température. L'étude économique montre la rentabilité du projet.

La conclusion résume les avantages de la mise en place d'un tel système sur le plan technologique, économique et environnemental.

Documents

Article

111,1ko

Poster

2,0Mo