Accueil

Documents
Article
Poster


JRES 2011

Utilisation de Jabber comme interface à Nagios

Auteur : Thomas BOUDARD
144 : Utilisation de Jabber comme interface à Nagios
La complexité croissante des systèmes d'information nécessite l'utilisation d'un outil de supervision adapté. Cet outil doit être capable de superviser serveurs, services et réseau, mais également offrir des moyens efficaces pour alerter les administrateurs en cas de panne d'un système.

Nagios, référence du genre dans le monde de l'opensource et au fonctionnement très modulaire, permet de communiquer facilement avec des interfaces externes. C'est dans l'optique de gagner en réactivité face aux pannes potentielles, qu'est né le projet de développer pour la DSI de l'université de Nantes, une interface simple, accessible de n'importe où, et fournissant toutes les fonctions de base de Nagios.

Jabber, plateforme standardisée et ouverte de messagerie instantanée utilisant le protocole XMPP, est en général, largement utilisé dans nos universités. Elle offre un bon compromis entre la passivité du mail et l'intrusivité du téléphone. Afin d'exploiter ce mode de communication au sein du service de supervision, l'idée a été de développer une interface XMPP à Nagios. Les avantages d'une telle interface sont multiples comparé aux méthodes classiques (simplicité, accessibilité, réactivité). En plus d'utiliser directement le réseau Jabber pour l'envoi des alertes et traps SNMP aux administrateurs concernés par une panne, cette solution permet également une certaine interactivité par l'envoi de commandes à Nagios, toujours via son client Jabber, comme sur une interface CLI.

Documents

Article

168,9ko

Poster

1,4Mo