Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Diapositives


JRES 2011

Mise en œuvre d’un portail " social " s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM

Auteur : Alouani Mustapha
156 : Mise en œuvre d’un portail " social " s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM
L’Ecole Centrale Paris a décidé en 2010 de se lancer dans un projet de mise en place d’un Extranet Centralien personnalisé.
Les principaux axes du portail de l'extranet ont été définis ainsi : « Fédérateur, Communautaire, Collaboratif »
Après avoir réalisé une étude des besoins sur l’ensemble des populations de l’école (enseignants, étudiants, chercheurs, personnels, anciens élèves, partenaires industriels), il en ressort que le partage de document ou la mise en place d'espaces collaboratifs  semble être le vecteur commun.
C’est dans ce sens que la mise en place d’une GED collaborative au sein de l’école nous a semblé essentielle : notre choix s'est porté sur la GED Nuxeo-DM.
Après avoir répondu à un des axes majeurs de l'Extranet centralien, il nous fallait répondre aux axes de fédérations et de communauté en ajoutant des fonctionnalités de portail dit « social ».
Pour cela, nous avons lancé un appel d’offres avec quelques contraintes :
  • L’utilisation de Nuxeo-DM pour la gestion documentaire
  • Et l’implémentation d’une norme « ouverte » (OpenSocial de Google) afin de bénéficier au maximum des contributions extérieures.
L’éditeur Nuxeo avait des objectifs communs pour l’évolution de sa plate-forme. Il a répondu à l’appel d’offres et remporté le marché lui permettant de proposer à l’avenir une gestion documentaire couplée à un portail social d’entreprise.
Je propose de présenter les différentes étapes de mise en place avec l’éditeur et de mettre en avant la contribution d’un établissement d’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le premier retour d’expérience de la nouvelle version de Nuxeo-DM intégrant la norme OpenSocial.

Vidéo

Documents