Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Haute disponibilité et répartition de charge avec Sympa

Auteurs : David Verdin, Serge Aumont
168 : Haute disponibilité et répartition de charge avec Sympa
Le logiciel de listes de diffusion Sympa peut être un service critique pour plusieurs raisons : nombre important d'utilisateurs, sensibilité des informations véhiculées, obligations contractuelles, etc.

Pour sécuriser un service de listes, il peut sembler nécessaire de mettre en place une instance hautement disponible et résistante à la charge. Ceci peut être obtenu par la mise en place d'un cluster en mode actif/actif. Malheureusement, cet objectif est délicat à atteindre avec les versions anciennes de Sympa.

En effet, si de nombreuses données sont stockées en base de données, Sympa utilise le système de fichiers pour stocker les configurations et surtout des données très mobiles comme les spools. Par ailleurs, les processus de Sympa, conçus pour être utilisés sur une machine unique, ne sont pas prévus pour gérer un accès concurrent aux données.

Cet article présente les évolutions récentes de Sympa, à partir la version 6.0, permettant de résoudre ces problèmes. Nous partons sur l'hypothèse qu'un système de fichiers réparti et hautement disponible de type SAN est disponible. Nous présentons les nouveaux mécanismes en place, en particulier le déplacement des spools en base de données, favorisant le partage entre plusieurs serveurs. Nous expliciterons en quoi ces évolutions améliorent la disponibilité d'un service exploitant Sympa.

Nous validerons enfin cette architecture à travers des simulations d'incidents sur une plateforme de test.

Vidéo

Documents

Article

1,6Mo