Accueil

Documents
Poster


JRES 2011

Universalistes : d’un service de listes de diffusion à une plateforme de groupware

Auteurs : David Verdin, Etienne Meleard
171 : Universalistes : d’un service de listes de diffusion à une plateforme de groupware
Universalistes est le service de groupware de RENATER. Il regroupe à l'heure actuelle plus de 230000 utilisateurs et 1000 listes de diffusion. Cet outil est largement utilisé par des organisations virtuelles – des groupes de personnes géographiquement séparées mais regroupées autour d'un centre d'intérêt commun. Pour répondre aux besoins de tels groupes, le service initial de listes de diffusion a été progressivement étoffé pour fournir un ensemble plus complet d'outils.

Les fonctionnalités nécessaires à une organisation virtuelle sont :

  • la diffusion d'informations vers l'ensemble du groupe
  • la constitution de documents collaboratifs
  • la planification d'événements
  • la réunion virtuelle du groupe

Le logiciel de listes de diffusion Sympa, autour duquel a été monté le service, ne peut à lui seul fournir toutes ces fonctionnalités qui sont par ailleurs parfaitement assurées par des logiciels spécialisés. L'élaboration de l'outil de groupware a donc été fondée sur la domestication d'applications tierces. Celles-ci utilisent Sympa comme gestionnaire de groupes et la fédération d'identité pour l'authentification en single sign on.
La domestication a imposé, pour ajouter des connecteurs avec Sympa et les mécanismes de fédération, des modifications dans le code des applications. Celles-ci relevant toutes du logiciel libre, l'ensemble des développements ont été reversés. La solution proposée est donc reproductible.

L'objet de ce poster est de présenter l'architecture du service, les solutions techniques employées et d'offrir un aperçu des étapes à franchir pour mettre en place un tel service.

Documents

Poster

888,5ko