Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Réalisation d'un webservice Supann

Auteurs : Martial LEBEC, Vincent Bruhier, Lionel LENOBLE
178 : Réalisation d'un webservice Supann
L'université Paris-Dauphine a construit son référentiel Supann à partir des bases de données métier de la scolarité (Apogee) et des ressources humaines (Harpege). Seulement, toutes les personnes qui doivent accéder au SI de l'université ne sont pas éligibles à ces bases ou y sont intégrées en retard. Bien sûr l'approche organisationnelle est à privilégier pour faire disparaître ces exceptions. Toutefois il restera toujours une désorganisation résiduelle et nous avons décidé de la traiter de manière méthodique. Ainsi nous avons développé un webservice Supann permettant aux applications déjà existantes dans l'université de créer et modifier des utilisateurs dans l'annuaire Ldap, de manière simple et totalement contrôlée.
Le webservice est écrit en Java et implémente un modèle à 3 couches : interface SOAP, contrôleur transactionnel et classes métier. Il utilise le projet verifSupann de l'université de Nantes pour assurer la conformité à la spécification Supann2009. Il propose un contrôle d'accès par bind Ldap ou ticket CAS.
Le webservice Supann est conçu pour s'intégrer facilement dans les processus de gestion d'identités externes à la DSI: bibliothèque universitaire, département d'éducation permanente, laboratoires de recherche, etc. Son déploiement à la bibliothèque a permis de capter plus d'un millier d'identités qui échappaient au système central d'authentification. Jusqu'alors ces personnes étaient saisies comme comptes locaux dans plusieurs applications profitant déjà de l'annuaire (ressources documentaires, cours en ligne, WiFi, etc.).

Vidéo

Documents

Article

173,7ko