Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Utilisation d’un framework de développement : A piece of Cake(Php) ?

Auteurs : Christian LENNE, Florent CHARUEL, Romain SURY
179 : Utilisation d’un framework de développement : A piece of Cake(Php) ?
L’université Joseph Fourier est amenée à développer des services en complément des produits et applications qui s’appuient majoritairement sur les logiciels de l'AMUE. Ces développements permettent de fluidifier ou dématérialiser l’ensemble des processus constituant les tâches les plus courantes de l’établissement.

Pour ces développements, il est nécessaire de faire des choix techniques qui doivent intégrer différents paramètres structurels.
Au niveau du langage de programmation, les langages sont divers (JAVA, PHP, C#, …). Du coté des interfaces Homme-Machine, les choses sont suffisamment mûres et le modèle MVC (Model-View-Controller) est désormais incontournable.

La prise en compte de tous les paramètres (structure de l’équipe, typologie des applications, …), nous a amené à nous interroger en premier lieu sur le choix du langage (JAVA vs PHP). Nous avons choisi de partir sur PHP 5. S’est alors posé le choix de la méthode de développement pour répondre aux différentes demandes nécessitant de la réactivité. Le choix d’un environnement de développement a été fait et nous en avons envisagé plusieurs pour choisir CakePHP.

De l’expérience acquise par les développements effectués, nous présentons les points forts de l’utilisation du framework CakePHP ainsi que ses faiblesses. Nous faisons également une analyse du retour sur investissement lié à la prise en main d’outils de ce type. Enfin, la dernière perspective liée au choix par la DSI de Drupal 7 comme CMS, nous interpelle sur son utilisation pour le développement de plusieurs demandes. Au delà de ses capacités de CMS, la richesse de ses modules et son architecture le positionne comme un "framework" potentiel de développement.

Vidéo

Documents

Article

305,9ko