Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Calcul distribué pour l'imagerie médicale

Auteurs : Sorina POP, Rafael FERREIRA DA SILVA, Tristan GLATARD
18 : Calcul distribué pour l'imagerie médicale
Le traitement et la simulation d’images médicales peuvent être très demandeurs en puissance de calcul. Ceci est du à la fois à la complexité des algorithmes et aux volumes de données à traiter qui sont de plus en plus importants. Pour obtenir des résultats dans des délais raisonnables, ces applications peuvent être parallélisées et exécutées sur des architectures distribuées.

Le portage des applications sur des infrastructures distribuées est réalisé de manière générique en utilisant des workflows explicitant l’enchaînement des processus de calcul, ainsi que les flots de données. Chaque application est décrite par un workflow, qui est ensuite initialisé avec les entrées données par l’utilisateur pour chaque exécution de l’application. Les applications sont pré-compilées sur des machines compatibles avec les infrastructures utilisées et installées à la volée sur les nœuds de calcul. Pour la soumission et la gestion des tâches générées à partir des workflows, un système de tâches «pilotes» est utilisé. Ce système permet d’améliorer les performances en réduisant le temps d’attente des tâches et en améliorant la qualité de service sur des infrastructures distribuées et hétérogènes.

L’exécution et le suivi des ces applications sur des grilles de calcul sont facilités par une plateforme mise en place au laboratoire Creatis. La plateforme comporte un serveur pour la gestion des workflows et une interface web. A travers ce portail web, les utilisateurs ont la possibilité de s’authentifier, lancer l’exécution d’une application, la suivre ou bien accéder à l’historique et aux résultats des exécutions précédentes. Le transfert de données vers et depuis les éléments de stockage se fait de manière transparente.

Vidéo

Documents

Article

491,5ko