La fin annoncée d'IPv4

Auteur : Alix GUILLARD
180 : La fin annoncée d'IPv4
L'épuisement des adresses IPv4 a eu lieu officiellement le 3 février 2011, lorsque les derniers blocs d'adresses ont été distribués aux Registres Internet Régionaux (RIR). Seuls les RIR peuvent attribuer des adresses IPv4. Chacun attribue les adresses selon les règles élaborées au sein de sa région. En Europe, le RIPE NCC s'est préparé à la fin d'IPv4 par l'établissement de procédures.
La première, pour le moment où l'IANA attribue ses derniers blocs, prévoyait de mettre chaque région sur un pied d'égalité. Une seconde procédure permet une répartition équitable des ressources à l'approche de la date d'épuisement dans la région. Une dernière procédure édicte les règles une fois que le registre aura atteint son dernier bloc de 16 millions d'adresses : chaque prestataire Internet n'aura alors droit qu'à un seul bloc de 1000 adresses. Cette politique est actuellement appliquée dans la région Asie-Pacifique et les prestataires doivent trouver aujourd'hui des alternatives à IPv4.
Parmi les alternatives, la plus évidente est IPv6. Le déploiement du nouveau protocole est aujourd'hui en forte croissance. Le 6 juin dernier, le World IPv6 Day fut encourageant. Les grands acteurs de l'Internet ont activé IPv6 sans incident majeur. Quelques observations permettent d'évaluer la réussite de cette journée et d'espérer que cela présage un succès pour les années à venir.
Vidéo
Documents