Les frameworks de développement web : comment enrichir rapidement et efficacement le système d’information de votre établissement
184 : Les frameworks de développement web : comment enrichir rapidement et efficacement le système d’information de votre établissement
Auteurs : Benjamin NINASSI, Frederic SAINT-MARCEL, Simon Panay
Pour de nombreuses raisons (disponibilité, facilité d’administration, nomadisme), les systèmes d’informations des entreprises sont de plus en plus composés de multiples applications web, au détriment d’applications lourdes à installer sur les postes de travail. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives en matière d’enrichissement de système d’information et les web services se multiplient. La possibilité de répondre à des besoins spécifiques par la réalisation d’applications web dédiées venant se greffer au système d’information existant est un enjeu de taille pour les architectes des systèmes d’informations d’aujourd’hui. Ces dernières années, la généralisation des langages orientés objet, les méthodes agiles et l’apparition des frameworks pour le développement des applications web ont fait évoluer les méthodologies de développement.
Cette présentation est un retour d’expériences sur l’utilisation de trois frameworks (Ruby on Rails, Django, Symfony) basés sur trois langages (Ruby, Python, Php) dans des contextes comprenant des maitrises d'ouvrages et des utilisateurs finaux très différents. Les trois applications métiers réalisées sont venues s'interconnecter dans le système d'information existant de l'institut à différents niveau. Nous expliquerons ainsi comment il est aujourd’hui possible de diminuer le coût d’enrichissement du système d’information d'un établissement, en misant sur un investissement initial qui n’est pas à sous-estimer.
Nous aborderons la problématique du choix d’un framework en analysant les similitudes et les principales différences des trois solutions précitées. Nous détaillerons également la complexité de prise en main et de mise en œuvre en soulignant quelques pièges à éviter, ainsi que la description d’outils annexes utiles au développement collaboratif et au déploiement.
Vidéo
Documents