Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Les Carnet2Descartes ou comment intégrer un réseau social au sein d’un système d’information universitaire

Auteurs : Sophie Mahéo, Yann Sallou, Thierry Koscielniak, François Cadé
185 : Les Carnet2Descartes ou comment intégrer un réseau social au sein d’un système d’information universitaire
L’Université Paris Descartes propose à ses membres, dans une logique de partage de communautés de travail, un réseau social : Les Carnets2Descartes.
Les Carnets2 reposent sur Elgg, logiciel libre élu « Best Open Source Social Networking Platform 2008 » et utilisé par de nombreuses universités à travers le monde. En ligne depuis 2006, géré et animé par le département TICE de la DISI, ce réseau regroupe les profils et les publications des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs, des étudiants et à terme des anciens étudiants.
- Des usages multiples :
Les Carnets2 sont utilisés dans de nombreuses circonstances : l’enseignement, les travaux de recherche et le partage collaboratif d’informations non-académiques. Chaque utilisateur définit son identité numérique à travers une page personnelle composée d’un profil et de blocs applicatifs (widgets) qu’il agence sur sa page. Ces blocs renvoient sur les publications internes aux Carnets2 mais aussi incluent des flux RSS d’informations externes.
- Une intégration dans le SI universitaire réussie :
L’authentification est réalisée uniquement en SSO via CAS qui interroge l’annuaire LDAP de l’établissement. Les Carnets2 sont accessibles via l’ENT et aussi à travers un accès externe : http://carnets.parisdescartes.fr. Des flux RSS entrants et sortants permettent les échanges d’informations avec l’ENT et les applications métiers.
En conclusion, les Carnets2Descartes ont été définis par la gouvernance de l’université comme un outil stratégique de création de liens pour toute la communauté universitaire de Paris Descartes.

Vidéo

Documents

Article

196,8ko