Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Administration Système Automatisée

Auteur : Pierre Gambarotto
189 : Administration Système Automatisée
Le nombre de serveurs qu'un même administrateur est amené à gérer a grandement augmenté dans les dernières années, notamment par l'arrivée de nouvelles technologies comme la virtualisation et la généralisation des applications web. L'organisation de l'automatisation des tâches d'installation, de configuration et de supervision permet de répondre à ce défi.
L'objectif de cet article est double : présenter différentes technologies récentes d'administration système, qui permettent en les combinant d'arriver une automatisation complète du provisionning, et investiguer la conséquence sur l'organisation d'un service informatique.
L'article explicite d'abord les critères qui vous permettront de classer et d'évaluer les différentes solutions d'automatisation liées à l'administration d'un système d'exploitation.
2 solutions concrètes sont ensuite présentées :
  • Puppet, qui permet de gérer un parc de machines en centralisant la description des configurations.
  • Capistrano, qui permet d'automatiser le déploiement d'une application de la machine du développeur vers le serveur d'exploitation.
L'interaction des différents types de solution est explicitée dans l'exemple d'une application web, en considérant l'écosystème complet type de la vie d'une application; des machines des développeurs jusqu'aux serveurs de production.
L'utilisation de ces nouveaux outils entraîne un changement important dans les habitudes de travail et dans l'organisation d'un service informatique. L'article référence un certain nombre de ressources externes, notamment sur le mouvement Devops (pour la partie collaboration entre développeurs et administrateurs systèmes) et des pointeurs vers des normes/recueils de bonnes pratiques tels qu'ITIL ou CMMI-dev pour montrer à quel niveau ces produits s'insèrent.

Vidéo

Documents

Article

116,6ko