Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Définition de la gestion d'identité au sein du ministère de l'éducation nationale et état des lieux

193 : Définition de la gestion d'identité au sein du ministère de l'éducation nationale et état des lieux
Auteurs : Alexandre Guyot, Bruno Lamoureux, Nicolas Romero
La gestion des identités dans le Système d'Information de l'Education Nationale est un projet dont les bases ont été posées à la fin des années 90 avec @melouvert, visant à fournir à tous les personnels une adresse de courriel, et donc un couple identifiant/mot de passe. Le passage des principales applications de gestion (Sconet, Be1d) du mode client-serveur, installées dans chaque établissement, au web, mutualisées au niveau académique, a ensuite rendu indispensable une réflexion poussée sur la gestion des identités. Les objectifs étaient d'élever le niveau général de sécurité, de masquer la complexité du SI du point de vue utilisateur, et d'uniformiser l'implémentation et l'administration des politiques d'accès aux applications.
La prise en compte de ces problématiques ne pouvait être que globale, pérenne, et comprise par toutes les parties prenantes du SI : maîtrises d'ouvrages, maîtrises d'oeuvres, équipes de développements, équipes de production et utilisateurs. Dans une organisation à la fois très centralisée et très hétérogène (un ministère, 30 académies, 65000 établissements scolaires, un million d'agents), une démarche aussi structurante ne pouvait s'envisager qu'en s'appuyant sur des choix organisationnels et techniques forts. Pour cela, l'effort a porté sur la standardisation à tous les niveaux : référentiels, technologies, infrastructures, méthodes.
Cette démarche a permis d'intégrer progressivement SSO, authentification forte, et fédération. Mais pensé et mis en oeuvre dans un périmètre interne, le projet doit aujourd'hui évoluer pour faire face à un nouveau défi : celui de l'ouverture à des publics dont les identités ne sont plus entièrement maîtrisées par l'Education Nationale, tels que parents, élèves, collectivités locales, ou prestataires privés.

Vidéo

Documents

Article

331,0ko