la gouvernance de l'Internet
199 : la gouvernance de l'Internet
Auteur : Mathieu Weill
Forum de Gouvernance de l'Internet, ICANN, e-G8, le sujet de la gouvernance de l'Internet est le cadre de débats polémiques récurrents. Il est également parfois réduit à tort à la question de la gestion des ressources techniques comme les adresses IP et les noms de domaine.
Au-delà de ces aspects politiques, tout acteur technique de l'Internet participe à son niveau à sa gouvernance et doit par conséquent en comprendre les bases, et notamment ses trois dimensions :
- le choix des standards
- la coordination et l'attribution des ressources essentielles au bon fonctionnement du réseau
- les choix de mise en oeuvre et de configuration
L’état des lieux de la gouvernance de l’Internet fait apparaître :
- des acteurs très visibles, mais aux pouvoirs limités, comme l’ICANN,
- des enjeux de géopolitique puisque le « centre de gravité » se déplace vers l’Asie,
- et une décentralisation toujours aussi forte des décisions structurantes, bien que celles-ci ne soient désormais plus vraiment aux mains de la communauté technique mais bien des acteurs économiques.
Toutefois, chacun conserve un rôle à jouer dans la construction d'une gouvernance équilibrée. Par exemple, la participation au développement et bien sûr au déploiement de standards ouverts et interopérables, ou encore la coordination avec un grand nombre d’acteurs, au plan local comme au plan global, car cette coordination est la clé de la sécurité sur Internet. Ou même encore la capacité de chacun à choisir son fournisseur d’accès et ses fournisseurs de service, qui demeure le principal levier à disposition de l’internaute.
Vidéo
Documents