Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

La messagerie instantanée xmpp au service du SI

Auteur : Jérôme Bousquié
2 : La messagerie instantanée xmpp au service du SI
Standardisé par l'IETF et supporté depuis des années par la XMPP Standards Foundation, le protocole XMPP, Extensible Messaging and Presence Protocol, est initialement dédié à des usages de messagerie instantanée typiquement entre individus.

Cependant ses caractéristiques (sécurité, extensibilité, etc) lui confèrent un intérêt particulier dans le cadre du déploiement d'une architecture d'échange de messages entre des services ou des serveurs du SI.

En effet, non lié à une couche applicative, à un langage de programmation ou un protocole de transport tiers, comme peuvent l'être XML-RPC, JMS, SOAP ou encore REST, XMPP permet à des services de différents niveaux, par exemple, une application de gestion, un service réseau et un serveur LDAP, de communiquer entre-eux.
On parle alors de MOM ou Message Oriented Middleware.

L'exposé vise à présenter de façon générale le protocole XMPP sans s'attarder sur l'aspect du clavardage, mais en mettant plutôt l'accent sur ses potentialités dans le cadre d'une architecture de type MOM.

Au travers d'exemples de déploiements à l'IUT de Rodez, il cherche à montrer d'une part la simplicité et le coût réduit de ce type de déploiement dans un environnement hétérogène et, d'autre part, les capacités de XMPP à répondre à des besoins fréquents comme le traitement asynchrone d'une demande immédiate ou le transport d'un flux continu d'informations.

Vidéo

Documents

Article

87,1ko