Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Des hommes, des serveurs, une planète : vers une infrastructure mutualisée éco-responsable

Auteurs : BERTHOUD Francoise, BOUTHERIN Bernard, Jérôme LE TANOU, Bruno BZEZNIK
31 : Des hommes, des serveurs, une planète : vers une infrastructure mutualisée éco-responsable
« Invisibles pour les utilisateurs, les centres de données représentent pourtant 23% de la facture électrique du système d’information de l’entreprise».
Les laboratoires de recherche et les universités n’échappent pas à cette tendance. En effet, avec l’augmentation des volumes de données à traiter et des simulations numériques à effectuer, on constate une explosion des puissances de calcul et de stockage. Si les nouvelles technologies ont permis d’apporter des solutions à ces besoins, elles ont également généré de nouvelles problématiques.
Or, les sites Grenoblois se caractérisent par des réalisations humaines et techniques qui prennent tout leur intérêt dans les nécessaires transformations à venir : Plus de 10 années de mutualisation de moyens humains au sein du mésocentre CIMENT, plusieurs années de recul sur une solution de refroidissement à l’air direct (free-cooling) au LPSC, des réalisations techniques innovantes et un travail de fond sur l’inventaire des centres d’hébergement existants au sein de l’Université.

Dans ce contexte, la possibilité de déployer une véritable infrastructure d’hébergement mutualisé éco-responsable devient réaliste. Quelques jalons de ce projet ont d’ores et déjà été posés par la DSI de l’UJF, en accord avec plusieurs gros laboratoires.
Nous focaliserons notre exposé sur la convergence entre la mise en œuvre de techniques très économes en énergie et les efforts de mutualisation d’hébergement et de serveurs selon un modèle innovant. Cette convergence pourrait marquer un tournant dans l’organisation des ressources, selon une direction, non seulement plus économe, mais surtout plus adaptée aux besoins de la recherche, ancrée dans les réalités locales et résolument plus soutenable sur le plan environnemental.

Vidéo

Documents

Article

1,1Mo