Perspectives dans l’usage des TICN par les personnes en situation de handicap
42 : Perspectives dans l’usage des TICN par les personnes en situation de handicap
Auteurs : Philippe BALIN, Eric DREZET
L’avènement du développement durable est une chance pour les personnes handicapées. Le droit à l’usage des TIC par ces personnes fait totalement partie de la composante sociale du développement durable et peut donc améliorer la prise en compte de ces aspects par les entreprises et la société.
L’émergence de la micro informatique, au début des années 80, a révolutionné l’autonomie des personnes handicapées. L’informatique personnelle, grâce à la prise en compte des standards, a permis à des développeurs de réaliser des adaptations selon chaque handicap.
La généralisation de l’utilisation d’un micro ordinateur ou d’un Smartphone pour un usage domestique ou professionnel, sous réserve qu’il soit correctement adapté, permet à une personne handicapée de profiter de L’ensemble des services et outils pour mener une vie professionnelle et privée à part entière.
Néanmoins pour ce faire, les développeurs d’équipements électroniques, de logiciels, de sites Internet et les rédacteurs de documents doivent intégrer les règles d’accessibilités pour les personnes handicapées.
Même si tous les ingrédients existent pour offrir aux handicapés une accessibilité totale sans surcoût prohibitif, force est de constater que peu de choses ont été réalisées pour ces personnes représentant près de 10% de la population.
Cet exposé a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs à une prise en compte de l’accessibilité aux personnes handicapées en expliquant concrètement ce qui doit être fait et l’intérêt de le faire.
Pour clore cet exposé, une démonstration interactive permettra à l’auditoire de découvrir ce que les personnes déficientes visuelles « voient » des contenus numériques que nous produisons tous.
Vidéo
Documents