Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

A S T E R O I D E : Architecture Système des stations de travail de Telecom lille 1 pour l' Enseignement Réseau, l' Observation, l' Innovation, le Développement et l' Expérimentation.

Auteurs : Jacques Landru, Tovoherizo Rakotonavalona, Martine Sion
44 : A S T E R O I D E : Architecture Système des stations de travail de Telecom lille 1 pour l' Enseignement Réseau, l' Observation, l' Innovation, le Développement et l' Expérimentation.
ASTEROIDE est un travail exploratoire d'intégration système visant à proposer un cadre architectural pour les postes de travail déployés dans des salles de TP. L'émergence de la virtualisation du poste de travail (VDI Virtual Desktop Infrastructure) se présente sous deux formes distinctes : l'une centralisée (hosted desktop virtualization), où les postes virtualisés sont hébergés sur les hyperviseurs du cloud ; la seconde permettant de cloisonner dans des appliances virtuelles distinctes les différentes activités sur le poste individuel (local desktop virtualization ou bare metal client virtualization). C'est cette seconde forme de VDI que nous envisageons de déployer sur les postes de salles de TP, en remplaçant le système multi-boot actuel, par un socle de virtualisation composé de KVM (Kernel based Virtual Machine) et du protocole SPICE (Simple Protocol for Independent Computing Environment) sur lequel s'exécuteront les appliances virtuelles dédiées aux plate-formes de TP. L'objectif principal est d'améliorer la flexibilité de gestion des postes de travail. Au delà de cette architecture de base nous entrevoyons des perspectives nouvelles d'utilisations mutualisées des ressources des salles de TP que nous présenterons en partie finale. A terme nous explorerons les nouvelles possibilités d'agrégation de ressources offertes par ce changement d'architecture. Chaque poste de salle de TP pourrait être sollicité pour intégrer un cluster d'hyperviseurs, socle d'un cloud privé, de puissance modeste comparativement à un centre de calcul, mais souple et ponctuellement mobilisable à la demande dans le cadre d'activités de recherche ou de développement.

Vidéo

Documents

Article

1,0Mo