Le filtrage du spam, quelque soit la solution utilisée, est imparfait. Il est donc source de faux positifs (messages injustement traités comme étant du spam) et de faux négatifs (spams délivrés comme étant du ham). Le traitement à postériori de ces messages est difficile mais indispensable pour évaluer la qualité du service de filtrage et alimenter le moteur d'apprentissage de celui-ci. .
reportspam est un plugin pour Thunderbird permettant de signaler les faux négatifs et les faux positifs d'un clic. Le signalement est envoyé soit en HTTP soit en SMTP. Les adresses ou URL utilisées pour le signalement ainsi que quelques options sont configurables dans les préférences du plugin. La configuration par défaut du plugin permet l'utilisation de celui-ci dans le contexte du service antispam de Renater sans aucun aménagement. Le plugin est disponible sur le serveur de plugin de la fondation Mozilla. Vous pouvez en outre en décliner une version spécifique à votre établissement en éditant avant téléchargement les préférences par défauts au moyen du formulaire présent sur
http://www.cru.fr/activites/spam
Le serveur de collecte des signalements de RENATER transmet immédiatement ce qu'il reçoit au prestataire du service de filtrage. L'adresse IP de provenance de chaque message est notée dans une entête ajoutée par le serveur antispam. En cas de signalement, cette donnée est exploitée pour alimenter blacklist et whiltelist.