Ce poster aborde la démarche de développement durable engagée par l’
université Joseph Fourier (UJF) dans le cadre de son plan vert et qui a été prise en compte lors de la restructuration de 2 DataCenters en 2009.
Un inventaire et un audit énergétique des salles machines de l'université ont mis en évidence un manque d'efficacité énergétique et des niveaux hétérogènes de disponibilités. Ainsi, 44 salles ont été répertoriées représentant une consommation énergétique d’environ 1,5 MW pour une capacité d'hébergement maximale de 590 kW IT.
Face à ce constat, nous avons profité de la restructuration de 2 DataCenters, pour étudier les différentes solutions du marché permettant d’assurer une continuité des services informatiques tout en optimisant l’efficacité énergétique de ces salles.
À travers ce poster, nous vous présenterons :
- les deux DataCenters restructurés prenant en compte les contraintes de développement durable et de haute disponibilité,
- le confinement des baies avec une allée chaude améliorant considérablement l’efficacité des modules de climatisation,
- l’installation d’un réseau d'eau glacée permettant de transporter le froid nécessaire aux modules de climatisation,
- la sécurisation et la redondance mises en place.
Au vu des résultats des différentes expériences menées, l’UJF a engagé le projet de mettre en place une infrastructure d'hébergement mutualisée éco-responsable s’appuyant sur 4 DataCenters avec une efficacité énergétique optimisée permettant d’héberger tous les besoins de l’établissement. Cette démarche, en accord avec le «
Code of Conduct for DataCenter » de l’Union Européenne, doit permettre de générer des économies d’énergie qui représenteront également une économie financière d'environ 300000 € sur la facture d'électricité annuelle.