Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Diapositives


JRES 2011

Plateforme SaaS pour l'intégration continue

55 : Plateforme SaaS pour l'intégration continue
Auteurs : Julien GARET, Christophe Demarey
L'intégration continue est devenue un des piliers des bonnes pratiques du développement logiciel. Nous présenterons au cours de cet article les concepts de l'intégration continue, basés sur le développement dirigé par les tests, qui ont amené à son essor dans la distribution logicielle, le cahier des charges, issu des besoins des scientifiques, ainsi que les différentes étapes qui ont conduit à la réalisation de la plateforme actuelle.
Les besoins exprimés par les scientifiques sont divers. Le principal point est de les soulager de toutes les tâches d'administration système et réseau (authentification, sauvegarde, mises à jour de sécurité, etc.) en leur offrant un service clés en main. Ils veulent aussi avoir une grande latitude sur les versions et plugins utilisés.
Après analyse de ces besoins, il est apparu indispensable que la mise à disposition d'un serveur d'intégration continue soit la plus automatisée possible, de proposer à chaque projet de pouvoir installer la version d'hudson qu'ils désirent et leur proposer un système de mise à jour simplifié, garantissant l'intégrité et la conformité de leur installation ainsi qu'une grande disponibilité du service. Nous avons donc orienté notre plateforme en mode SaaS, c'est à dire sur la mise à disposition du service d'intégration continue à l'utilisateur avec un minimum d'intervention humaine. Le logiciel choisi a d'abord été Hudson, qui malgré une orientation java peut convenir à tout type de projet de développement. Puis, courant 2011, le projet Jenkins, fork d'Hudson est né. Nous avons fait le choix de supporter les deux et de garder une architecture ouverte pour accueillir de nouveaux outils.

Vidéo

Documents