Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Un système de visioconférence individuel pour l’enseignement et la recherche intégré dans l’ENT ESUP/uPortal

Auteurs : Yves EPELBOIN, Agnès Pruvost
58 : Un système de visioconférence individuel pour l’enseignement et la recherche intégré dans l’ENT ESUP/uPortal
Seevogh Campus (anciennement EVO Learning) est une adaptation de l'application de visioconférence EVO International (maintenant appelé Seevogh International), bien connue du monde enseignement/recherche. Seevogh Campus a été conçue pour pouvoir organiser un véritable tutorat à distance, l'enseignant dans son bureau, les étudiants à leur domicile. Seevogh Campus comporte tous les éléments nécessaires à l'organisation et au déroulement d'une classe virtuelle : différentiation des enseignants et des étudiants, gestion de leurs droits, déroulement des échanges.... Seevogh Campus est intégré dans l'ENT ESUP/uPortal, ce qui en facilite considérablement l'accès et l'usage.

Dans le même esprit, nous avons développé un connecteur entre l'ENT et Seevogh International : plus besoin de s'inscrire sur un portail lointain, pas de nécessité de lancer l'application pour effectuer une réservation ou voir les conférences en cours auxquelles on peut participer : tout est possible à partir de l'ENT. Ce connecteur n'est offert qu'au seul personnel afin de ne pas aturer le réseau des serveurs Seevogh.

Le succès a été tel que l'UPMC est devenue, de très loin, la première communauté francophone. En enseignement la FOAD s'est immédiatement appropriée l'outil. La pénétration est plus lente dans les enseignements traditionnels car cela bouleverse la relation enseignant/enseignés.

Une conséquence inattendue mais heureuse est que Seevogh a étendu ce modèle en offrant aux communautés intéressées, comme RENATER, la possibilité de gérer elles-mêmes les adhésions de leurs membres.

Nous montrerons les caractéristiques essentielles des deux systèmes et comment elles sont accessibles via l'ENT. Nous commenterons les statistiques et donnerons des exemples de réactions des premiers utilisateurs qui sont très encourageantes.

Vidéo

Documents

Article

605,7ko