Transferts de signaux d'horloge ultra-stables sur l’infrastructure DWDM de RENATER
60 : Transferts de signaux d'horloge ultra-stables sur l’infrastructure DWDM de RENATER
Auteurs : Emilie Camisard, Giorgio Santarelli
Dans le cadre du projet de lien fibré métrologique ultra-stable initié par les laboratoires LNE-SYRTE (Système de Référence Temps Espace, CNRS, UPMC, Observatoire de Paris) et LPL (Laboratoire de Physique des Lasers, CNRS, Université Paris 13), des transferts simultanés de signaux d’horloge ultra-stables et de flux de données numériques pour l'Internet ont été réalisés avec succès en 2010 sur le réseau de production de RENATER, sans recours à une infrastructure dédiée, entre l’Université Paris 13 (site de Villetaneuse) et Nogent l'Artaud, près de Reims. Le circuit actuellement opérationnel permet un transfert de données sur 540 km de Villetaneuse à Reims et retour, dont 468 km sur RENATER. Aucune dégradation des performances réseaux n'a été constatée.
Pour ce faire, RENATER a adapté son réseau DWDM en y ajoutant des équipements d’insertion / extraction de signaux optiques. Le signal d'horloge est ainsi transmis dans la fibre optique en parallèle avec les données de production.
Les premiers résultats obtenus, très prometteurs, permettent d’envisager la mise en place d’un réseau national basé sur ce principe pour distribuer une fréquence ultra-stable vers les laboratoires français qui souhaitent utiliser des mesures de fréquences de grande précision. D'ores et déjà, l'objectif pour 2011 est de couvrir 1100 km aller-retour entre Villetaneuse et Nancy, via Reims.
Vidéo
Documents