Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

INTEGRATION TOIP DANS LE SYSTEME D’INFORMATION

Auteurs : philippe POPLIMONT, Didier Barthe, Yannick Monclin, Romuald ARNOLD, Arnaud Canart, Jean Bernard Jouin, Brigitte Coutain
70 : INTEGRATION TOIP DANS LE SYSTEME D’INFORMATION
Cette présentation décrit notre méthode d’intégration des différents composants de la téléphonie sur IP dans le système d’information de notre université.

Après deux années de travail, nous avons publié un appel d'offre ayant pour but le changement de notre téléphonie par un système de téléphonie sur IP. L'objectif de celui-ci était l'uniformisation de la téléphonie au sein de notre université.

L'intégration de cette nouvelle téléphonie dans notre système d'information était un des éléments essentiels de ce projet. En effet, jusqu'à présent, la création ou la modification des abonnées nécessitait une saisie des données, et donc un risque d'erreur par rapport aux données déjà existantes. Nous ne voulions plus saisir de données existantes, mais les synchroniser avec notre système d'information.

Bien que l'ensemble de la solution, à l'exception de la taxation, provienne du même constructeur, cette intégration ne fut pas chose aisée. Outre les problème logiciels, nous avons rencontré de nombreux problèmes humains et organisationnels chez les trois acteurs du projet (constructeur, intégrateur et nous, client final).

Même si notre objectif initial n'est pas totalement atteint ,ce projet est au final une réussite grâce à l'adhésion de l'ensemble des composantes du service informatique (développement, réseau, système).

Vidéo

Documents

Article

168,9ko