Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Visioconférence immersive

81 : Visioconférence immersive
Auteurs : Christophe Retourna, Roger Négaret, Michel Guillou, Damien Dall, Marc Fradin, Philippe Le Mée, Cécile Chrétien
Le projet UEB C@mpus, déposé en 2008 par le PRES Université Européenne de Bretagne, a été retenu comme Campus Prometteur. Il ambitionne de créer un véritable campus numérique régional multisite en renforçant et développant les pratiques collaboratives par le déploiement de services et d'équipements technologiquement innovants (télé-amphithéâtres, salles de visioconférence immersive ou de téléprésence, télé-salle de TD)sur l’ensemble des 23 établissements de l’UEB. Ils seront proposés à tous les usagers de l’UEB dans leurs missions de recherche, d’enseignement et de gouvernance. 
Une première phase expérimentale de ce projet, lancée en 2009, a permis de déployer trois salles de visioconférence immersive. Financées par la Région Bretagne et les métropoles de Rennes, Brest et Lorient, mises en service en septembre 2010, inaugurées le 7 février 2011, elles sont accessibles à toute personne membre d'un établissement de l'UEB. Nous présenterons ici les différentes phases du projet, la définition du besoin, les orientations retenues pour le cahier des charges, les caractéristiques fonctionnelles et techniques de la solution retenue, les premiers retours d'usages, les difficultés rencontrées et enfin les évolutions attendues sur ce projet, dans la perspective du projet complet UEB C@mpus dont les premiers déploiements sont prévus pour 2013. Les premiers mois d'utilisation de ces trois salles montrent clairement que si les conditions de conforts sont essentielles (image « 1 pour 1 », grande qualité sonore, taille de l'image), la fiabilité et la qualité du service (la « conciergerie ») le sont tout autant car elles effacent les difficultés habituelles d'utilisation de la visioconférence (paramétrage non stabilisé, télécommande complexe à utiliser, absence de support...).

Vidéo

Documents

Article

1,9Mo