Accueil

Documents
Article
Poster


JRES 2011

Frigid'R : une salle machine sans clim, Freecooling extrême

Auteurs : Bruno BZEZNIK, Olivier RICHARD, Francoise Roch, Pierre Neyron, Christian Seguy
90 : Frigid'R : une salle machine sans clim, Freecooling extrême
Dans le monde du calcul à haute performances, en particulier celui des grilles de calcul ou de l'expérimentation, la volatilité des ressources est une contrainte qui peut être prise en compte. Pourquoi ne pas considérer la température extérieure comme une contrainte et ne faire fonctionner un calculateur que lorsque le refroidissement par l'air extérieur le permet? Dans une ville comme Grenoble, la température de l'air extérieur est suffisament basse pour refroidir des machines standard pendant 85% de l'année. Et même pendant les périodes les plus chaudes, il est possible de refroidir les machines pendant la nuit, permettant ainsi l'éxécution de tâches programmées à l'avance. En outre, les machines récentes supportent de fonctionner à des températures ambiantes de plus en plus élevées, jusqu'à 35 degrés par exemple (classe ASHRAE [1] supérieure ou égale à 2), ce qui augmente d'autant plus les périodes de disponibilité.
Nous souhaitons favoriser les comportements éco-responsables dans le monde du calcul et montrer que certaines expérimentations peuvent prendre en compte cette contrainte dans leur planning. Les utilisateurs de la grille ont déjà bien intégré le mode de fonctionnement "batch" et sont bien préparés à une expérimentation de ce type.
Notre machine GoFree fonctionne en mode "freecooling total" depuis le mois d'Avril 2011 et cette expérience est très encourageante. Nous consommons environ 600W pour refroidir au moins 10kW et notre investissement est de moins de 4000 euros!

[1] ASHRAE: American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (http://www.ashrae.org)

Documents

Article

324,6ko

Poster

627,0ko