Accueil

Vidéo
Cliquez ici

Documents
Article
Diapositives


JRES 2011

Impacts organisationnels du déploiement des certificats de personne TCS

Auteur : Jean-François Guezou
91 : Impacts organisationnels du déploiement des certificats de personne TCS
Le service Terena Certificate Service (TCS) délivre aux établissements d'enseignement supérieur et aux organismes de recherche européens des certificats électroniques reconnus sans configuration spécifique par la majorité des navigateurs.

Déployé en France par RENATER depuis octobre 2009 dans sa version certificats serveur, ce service connait un grand succès. Depuis novembre 2010, toujours dans le cadre de TCS, RENATER propose de délivrer des certificats de personne. Ils ont pour vocation la couverture des besoins en signature et chiffrement de courriels ou d'authentification des usagers.

L'infrastructure et l'organisation mises en place pour délivrer ces certificats visent à simplifier au maximum les démarches de l'usager final pour l'obtention des certificats. De cette simplicité naissent non seulement des responsabilités pour les établissement qui déploient de ce service, mais aussi des contraintes. Techniques de prime abord, ces contraintes ne sont pas sans conséquences organisationnelles plus ou moins importantes. Elles méritent quelque attention.

Pour chaque engagement formellement pris par l'établissement lors de la souscription au service, il convient d'en cerner les répercussions organisationnelles. En effet, selon les usages choisis, authentification, signature ou chiffrement, des mesures spécifiques sont à mettre en place pour s'assurer du maintien du niveau de confiance que l'on peut accorder à ces certificats.

Cette contribution met en lumière les points d'attention à prendre en considération dans un projet de déploiement du service.

Vidéo

Documents

Article

75,1ko