Déployer une réelle alternative à Skype dans nos universités en utilisant des outils libres et standardisés

Auteurs : Emil Ivov, Guillaume Schreiner, Philippe Portelli
92 : Déployer une réelle alternative à Skype dans nos universités en utilisant des outils libres et standardisés
Aujourd'hui, l'utilisation de Skype est fortement déconseillée dans nos établissements et laboratoires par une directive du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans la réalité, cette recommandation est rarement appliquée et nombreux sont les utilisateurs de ce produit pour une raison simple : le manque d'alternatives.
Cependant, une réelle solution, basée sur des outils libres et standardisés, est possible et relativement simple à réaliser dans la plupart des universités françaises. Sur cette idée, l'Université de Strasbourg (UdS) a lancé un projet ayant pour but de fournir un service de messagerie instantanée et de visioconférence à destination de l’ensemble des étudiants, enseignants chercheurs et administratifs.
Afin de garantir un maximum d’interopérabilité, le projet assure le support de multiples systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X, GNU/Linux) et de multiples protocoles de communication comme Jabber, MSN, SIP, Jingle. Les utilisateurs peuvent également contacter des personnes extérieures à l’établissement et ont la possibilité de joindre les postes de téléphonie classique via une interconnexion SIP.
Cet article décrit en détails les différentes améliorations apportées au logiciel de messagerie instantanée Jitsi et son l’intégration au système d'information de l’UdS. Nous aborderons ensuite l’infrastructure composant le service qui utilise les serveurs Openfire, TurnServer, JingleNodes, Freeswitch ainsi que leur intégration respectant les contraintes de haute disponibilité. Enfin, nous présenterons les différents services que ce projet propose à nos utilisateurs.
Vidéo
Documents