Développement d'applications Web avec le framework PHP Symfony

Auteur : PELTIER Mathieu
96 : Développement d'applications Web avec le framework PHP Symfony
Tout comme dans le cas d'autres langages, les frameworks de développement PHP, pour la plupart basés sur le modèle MVC (Modèle / Vue / Contrôleur), ont considérablement modifié la façon d'aborder le développement d'une application Web en fournissant une architecture prédéfinie, une méthode de conception et des outils permettant d'obtenir des programmes plus fonctionnels, maintenables, sécurisés et évolutifs.
La société Mercator Océan, dont le CNRS est un des membres fondateurs, est spécialisée dans le domaine de la prévision océanographique opérationnelle. Elle a choisi Symfony 2 pour développer des applications Intranet et Internet. Écrit en PHP 5, Symfony est un framework MVC libre comparable au Zend Framework ou à CakePHP intégrant plusieurs composants libres tiers. Il dispose d'une large communauté d'utilisateurs et d'une très bonne documentation. La version 2, sortie en juillet 2011, est une refonte complète des versions précédentes et dispose de fonctionnalités très complètes. Elle se présente sous la forme d'un assemblage de composants découplés, introduit un système de templates flexible et performant nommé Twig et utilise par défaut l'ORM (Object Relational Mapper) Doctrine. Symfony 2 promeut la modularité et la réutilisation des développements via le nouveau système de « bundles » et le « conteneur de services », et met également l'accent sur la facilité d'utilisation.
Malgré la durée de la phase d'apprentissage, l'utilisation d'un tel framework s'avère pertinente même pour des projets de petite taille et permet au développeur d'être plus productif et de progresser dans le domaine de la programmation Web.
Vidéo
Documents